La garantie qualité NESTLÉ

Mercredi, 24 June, 2015

Une démarche globale tournée vers la satisfaction du consommateur et de l'utilisateur

Tous nos moyens et notre expertise sont mis au service de l'optimisation constante de la qualité organoleptique et nutritionnelle des produits.

La sécurité alimentaire de nos produits est primordiale. C'est pourquoi, nous nous engageons notamment dans une démarche globale de traçabilité garantissant une information exhaustive sur les allergènes, des produits sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié) et une qualité régulière de nos produits.

La garantie Qualité NESTLÉ

NESTLÉ Quality Management System (NQMS)

Le NQMS a pour vocation de garantir à nos clients et consommateurs :

  • La plus haute sécurité alimentaire sur nos produits.
  • Le respect des exigences réglementaires.
  • Une qualité régulière de nos produits.
  • La supériorité de nos produits.

Fort de son expertise, fruit d'années d'expériences, le groupe NESTLÉ garantit le plus haut niveau de confiance en terme de sécurité alimentaire en faisant une force de ses bonnes pratiques de fabrication, élaborées avec les technologies qui ont fait sa renommée depuis sa création.

Le NQMS assure :

  • Une analyse rigoureuse des risques alimentaires basée sur l'application des bonnes pratiques de fabrication et la méthode HACCP* (zoning clairement défini, détecteur de particules métalliques ou rayons X...).
  • Une politique de gestion des allergènes (présence avérée d'un allergène dans la recette ou présence fortuite).
  • Une surveillance des agents pathogènes.
  • La prévention des corps étrangers et des contaminations chimiques.
  • Le respect des exigences réglementaires et la conformité produit.
  • Une politique de qualité éditée par la Direction et communiquée à chaque niveau de l'organisation.
  • Une évaluation annuelle de la pertinence et de l'efficacité de son système et de sa documentation (cela inclut une procédure de crise, rappel produit et un système de traçabilité).
  • La prise en compte de la compétence de nos ressources humaines.

Une politique transparente en matière d'allergènes

Pour permettre qu'une grande variété de nos produits soit accessible aux consommateurs souffrant d'allergies alimentaires ou d'intolérances, la politique suivante s'applique à l'ensemble de nos sites de production ainsi qu'à l'étiquetage de nos produits :

Il est de notre responsabilité d'aider les consommateurs allergiques à éviter l'ingestion par inadvertance de produits NESTLÉ susceptibles de déclencher une réaction allergique.

Dans tous les cas, les 14 allergènes majeurs qui sont présents dans la recette d'un produit sont déclarés par le biais de la liste d'ingrédients, et ceci en conformité avec la réglementation, information du consommateur 1169/2011.
Les bonnes pratiques de fabrication ainsi que l'analyse des points critiques (HACCP*) sont appliquées, afin d'éviter la présence fortuite d'allergènes majeurs dans un produit n'en contenant pas. Exemple : contamination au cours de la fabrication, du transport, du stockage.

Lorsque la démarche HACCP* et la mise en place de bonnes pratiques ne peuvent garantir l'élimination du risque de présence involontaire d'allergènes, alors ils sont volontairement étiquetés, après la liste d'ingrédients, accompagnés d'une mention du type «  peut contenir :... ».

La garantie sans OGM

NESTLÉ est constamment soucieux de la confiance témoignée par ses consommateurs vis à vis de ses marques et de ses produits. Leur sécurité, leur santé, de même que leur plaisir font en permanence l'objet de notre attention.

Les dispositions de la législation européenne sur les aliments génétiquement modifiés destinés à l'alimentation humaine et à l'alimentation animale (Règlements CE n°1829/2003 et n°1830/2003) sont applicables depuis le 18 avril 2004. Elles renforcent les exigences en matière de traçabilité et d'étiquetage des produits alimentaires contenant des matières premières génétiquement modifiées et leurs dérivés ; les fabricants doivent étiqueter les produits dérivés d'OGM ou contenant des traces supérieures à 0,9%.

Cette législation n'affecte pas l'étiquetage des produits NESTLÉ en Europe. En effet, conformément aux demandes de nos consommateurs, et respectueux de leurs choix, les ingrédients que nous utilisons sont d'origine « non-OGM ». Par exemple dans le cas des matières premières et ingrédients issus de soja ou de maïs, nous avons recours à des filières traditionnelles garanties, contrôlées lors d'audits.

Nous vous assurons que l'absence de mention OGM sur l'étiquetage de nos produits signifie que nous avons la garantie de nos fournisseurs quant à l'origine conventionnelle de nos ingrédients. Afin de vérifier la fiabilité des informations transmises par les fournisseurs, les matières premières sont régulièrement soumises à des analyses, ce qui permet de vérifier l'absence d'ADN résultant de la modification génétique.

Le contrôle de la qualité de nos produits étant primordial, nous nous engageons dans une démarche globale de traçabilité garantissant une information exhaustive sur les allergènes, des produits sans OGM et une qualité irréprochable.

*Hazard Analysis Critical Control Point