CHEF® change de look pour une meilleure recyclabilité

Vendredi, 1 April, 2022

CHEF® s'engage pour une meilleure recyclabilité grâce à ses nouveaux emballages blancs!

banner_post_campagne_digit_lux_chef

En 2022, CHEF® s'engage pour une meilleure recyclabilité grâce à ses nouveaux emballages blancs !
Mais alors, pourquoi CHEF® change ses emballages noirs et dorés pour des emballages blancs ?

Pour bien comprendre, il faut revenir au cycle de vie des déchets.

recyclage_lux_chef
GUIDE TECHNIQUE : ÉCOCONCEPTION ET RECYCLAGE, CITEO, 2021

Avant le recyclage, et après avoir été déposé par l’utilisateur dans le bac de tri adapté, les déchets passent dans un centre de tri. À cet endroit, les déchets sont séparés en fonction de leur taille, de leur forme, puis sont retriés par des trieuses optiques qui utilisent l'infrarouge pour détecter les matériaux et couleurs des emballages.

emballages_tous_materiaux_lux_chef
GUIDE TECHNIQUE : ÉCOCONCEPTION ET RECYCLAGE, CITEO, 2021

À cette étape, on constate que les emballages noirs sont souvent ignorés ou mal triés : ils ne sont en fait pas détectés ou mal détectés. Les packs sombres contiennent du "noir de carbone", qui rend le pack invisible aux yeux des trieuses optiques.

Éclaircir nos emballages CHEF® a donc deux avantages majoritaires :

1. Favoriser un meilleur tri

En retirant les particules dites de "noir de carbone", nous nous assurons que les trieuses optiques détectent bien nos emballages. Ils seront donc mieux récupérés et mieux réintroduits dans le cycle de recyclage de ces emballages.
De la même manière, nous nous assurons que les bouteilles et boites CHEF® sont mono-matériau, c'est-à-dire qu'elles ne sont composées que d'un seul matériau plastique, avec une concordance entre les boites/bouteilles et les étiquettes. Ainsi, nous maximisons nos chances que nos produits soient triés au mieux.

2. De plus grandes possibilités d'applications en recyclage

Le blanc permet d’offrir davantage de solutions de recyclage. En effet, il est plus difficile de valoriser les plastiques sombres ou contenant du noir de carbone car, une fois les emballages plastiques réduits en paillettes, les pigments foncés dominent l'ensemble. Il est par la suite bien plus difficile de recolorer les plastiques et donc de varier les applications, ce qui fait donc qu'ils sont parfois sortis des lignes de tri. Le passage au blanc permet donc des applications plus diversifiées de la seconde vie de l'emballage.

L'emballage change, mais vous retrouverez toujours la même qualité CHEF® à l'intérieur, pour vous accompagner au quotidien.
Pour voir l'ensemble de nos produits CHEF®, cliquez ici :

® Reg. Trademark of Société des Produits Nestlé S.A