La certification Rainforest Alliance

Jeudi, 24 December, 2020

Travaillons ensemble à un avenir où la « consommation positive » constitue la nouvelle norme.

La certification Rainforest Alliance

L’histoire de l’Alliance UTZ et Rainforest Alliance

Logos RFA En 2018, Rainforest Alliance et UTZ ont uni leurs forces pour créer une alliance visant à assurer un futur meilleur pour les hommes et la nature en faisant du commerce responsable la nouvelle norme.

Le programme de certification UTZ et son label correspondant seront progressivement supprimés ainsi que le label Certifié Rainforest Alliance. Tous deux seront remplacés par le nouveau label Rainforest Alliance.

Bien que différents, ils font tous partie de la même famille, celle de Rainforest Alliance. Ces trois symboles représentent l’alliance des producteurs et des entreprises œuvrant pour un monde où les hommes et la nature prospèrent en harmonie. Avec le nouveau label Rainforest Alliance, une nouvelle étape est franchie basée sur l’amélioration continue, la transparence et le partage des responsabilités entre les producteurs, les forestiers et les entreprises pour atteindre ces objectifs.

Rainforest Alliance travaille dans plus de 70 pays à l’intersection du commerce, de l’agriculture et des forêts. En rapprochant différents partenaires, ils apportent des changements profonds à certains des problèmes sociaux et environnementaux les plus cruciaux.

Leur alliance vise à changer la façon dont le monde produit, s’approvisionne et consomme. En collaboration avec les producteurs, les communautés forestières, les entreprises et les consommateurs, ils ont comme objectif de créer le changement positif que nous souhaitons tous.

Travaillons ensemble à un avenir où la « consommation positive » constitue la nouvelle norme.

Les missions de Rainforest Alliance

Rainforest Alliance est une organisation internationale à but non lucratif qui agit à l’intersection du commerce, de l’agriculture et des forêts. Elle a pour objectif de créer un futur meilleur pour l’humain et la nature en faisant du commerce responsable la nouvelle norme.

Rainforest Alliance œuvre à la résolution de certains des problèmes environnementaux et sociaux les plus cruciaux de notre époque – dont la crise climatique – en changeant la manière dont le monde produit et consomme.

Le label Rainforest Alliance à la grenouille verte représente un futur meilleur pour l’humain et la nature. Les exploitations agricoles certifiées sont des lieux plus sûrs où mieux vivre et travailler, où les droits humains doivent être respectés.

Les agriculteurs reçoivent une formation qui traite de sujets tels que le travail des enfants et qui promeut l’égalité des genres et la non-discrimination. Rainforest Alliance travaille également pour améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des travailleurs, par exemple en encourageant les agriculteurs à utiliser de bonnes pratiques agricoles qui peuvent améliorer les rendements des récoltes et réduire les coûts. Les agriculteurs doivent protéger les ressources naturelles et l’environnement en utilisant avec soin les terres, l’eau et l’énergie. Les agriculteurs certifiés utilisent moins d’engrais artificiels et de pesticides, empêchent la pollution et gèrent les déchets. Ils apprennent comment préserver les zones forestières et les zones protégées, ce qui en retour bénéficie à la biodiversité des plantes et des animaux. Les agriculteurs et les ouvriers des exploitations agricoles sont également formés à utiliser des méthodes d’agriculture intelligente face au climat, à atténuer les impacts du dérèglement climatique et à s’y adapter.

Pour en savoir plus sur Rainforest Alliance, rendez-vous sur www.rainforest-alliance.org.

Mais pourquoi la grenouille ?

GrenouilleLa grenouille figure sur le label de certification Rainforest Alliance pour une raison bien précise. Les rainettes sont l’une des meilleures espèces indicatrices de la nature et on les trouve sur tous les continents sauf l’Antarctique. La présence de la rainette est un signe que l’écosystème naturel est équilibré et vigoureux. Et une planète saine où l’homme et la nature prospèrent en harmonie est le cœur même de la mission de Rainforest Alliance.
La grenouille du label Rainforest Alliance indique aux consommateurs que les producteurs et les entreprises ont pris des mesures pour que le produit qu’ils ont entre les mains soit plus durable.

NESTLE PROFESSIONAL® et Rainforest Alliance

Nestle Professional® veut contribuer à un meilleur futur pour les hommes et la nature. C’est pourquoi nous achetons du café et du cacao certifiés Rainforest Alliance. En choisissant nos produits portant le label « grenouille », vous aidez les producteurs à prendre des mesures pour rendre ce produit plus durable. Vous contribuez ainsi à l’amélioration des pratiques agricoles, à la lutte contre le dérèglement climatique, à la conservation de nos forêts, à la protection des droits des producteurs et des travailleurs, et à l’amélioration de leurs moyens de subsistance.

NESCAFÉ® et RAINFOREST ALLIANCE

NESCAFÉ® à travers sa démarche Café Engagé, s’engage aux côtés de Rainforest Alliance depuis plus de 10 ans sur la plantation de café, afin de définir des pratiques avancées de gestion de plantations et d’améliorer les conditions de vie des caféiculteurs.

Pour vous garantir un produit de qualité tout en respectant les hommes et l’environnement, plusieurs de nos produits sont certifiés Rainforest Alliance, comme nos cafés en grains NESCAFÉ® Superiore et NESCAFÉ® Selezione ou bien encore notre café soluble NESCAFÉ® Mokambo TRADICION.

NESQUIK® ET RAINFOREST ALLIANCE

En plus de notre gamme café, nos poudres cacaotées sont aussi dotées de la certification Rainforest Alliance. Notre marque iconique NESQUIK®, s’est récemment renouvelée et arbore fièrement le nouveau logo Rainforest Alliance grâce à son cacao approvisionné durablement.

Vous retrouverez sur notre Boite 1kg, stick de 13,5g et notre Poche NESQUIK® Lacté, l’estampille Rainforest Alliance, synonyme d’un cacao de qualité respectant la biodiversité et ses communautés.