Mercredi, 18 November, 2020

Regardons de près !

Généralement fabriqués à partir de soja, de pois, de blé ou de champignons, ces produits ont un aspect et un goût similaires à ceux de la viande, ce qui en fait des substituts parfaits et faciles à intégrer dans les recettes préférées. En utilisant uniquement des ingrédients d’origine végétale, il est possible de recréer l’aspect, le goût, la texture, les propriétés de cuisson et même les principaux nutriments que l’on retrouve dans la viande. Examinons les principaux ingrédients des substituts de viande d’origine végétale.

PROTÉINE

Les protéines de ces aliments peuvent provenir du soja, des pois, des champignons, des pommes de terre, des fèves, du riz brun ou d'autres sources.

COLORATION

Les pigments naturels issus d'extraits végétaux, la spiruline et le malt imitent les teintes rouges du bœuf et du porc et de près brunissent à la cuisson.

JUTOSITÉ

Des huiles végétales peuvent être ajoutées pour obtenir la texture juteuse, le goût, ainsi que l'apparence d'une graisse persillée.

LIANTS 

Le blanc d'œuf peut être utilisé dans les aliments non végétaliens, tandis que la méthylcellulose (faite de fibres végétales) est un liant efficace pour les options végétaliennes.

NUTRIMENTS 

Certaines recettes contiennent des légumes, des noix et des graines, ainsi que les vitamines, les minéraux et les fibres alimentaires qu'ils apportent. 

Dans d'autres, de la vitamine B12, du fer et du zinc ont même été ajoutés afin de s'approcher davantage du profil nutritionnel de la viande.


SAVEUR 

De l'extrait de levure peut être ajouté pour réhausser le goût avec les saveurs salées de l'umami. 

Nutripro® by Nestlé Professional®

 

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