C’est la première fois que l’UNESCO accepte d’inscrire à sa longue liste un patrimoine lié à la gastronomie.
Depuis la signature de la convention de 1972, l’UNESCO classe les plus beaux sites et monuments du monde qui présentent un caractère d’exception. Mais l’organisation est également mandatée, aux termes d’une convention signée en 2003, pour la protection du patrimoine immatériel de l’Humanité. Ratifiée à ce jour par 132 pays, elle vise à protéger les cultures et traditions populaires.
178 pratiques culturelles ou savoir-faire traditionnels ont été à ce jour inscrits au patrimoine universel immatériel de l’Humanité. « Pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire (…), que les communautés se transmettent de génération en génération (…), qui leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect, la diversité culturelle et la créativité humaine ».
Les membres du Comité ont noté que le repas était en France « une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes».
Site internet de l'UNESCO : http://fr.unesco.org/