L'engagement de NESTLÉ PROFESSIONAL

Mercredi, 22 April, 2015

Depuis presque 150 ans, date de création de la première farine lactée pour bébés, NESTLÉ met la Nutrition au cœur de sa stratégie.

L'engagement de NESTLÉ PROFESSIONAL

Aujourd'hui, dans chaque pays, chaque individu, quel que soit son mode et son niveau de vie, est confronté à des questions sur son alimentation et celle de sa famille :

Quoi manger ? À quelle fréquence ? Dans quelle quantité ? Comment l'acheter ?

Ces questions touchent aussi la France. Aujourd'hui, 78 % des français considèrent que le 1er facteur pour préserver leur santé est l'alimentation*. De plus, l'épidémie d'obésité touche aussi la France, même si notre pays est relativement moins affecté. Selon l'étude Obépi 2012, 15 % des adultes français sont obèses, contre 8,5 % en 1997. Dans une société confrontée à la perte de repères alimentaires, aux injonctions parfois contradictoires des porte-parole de la nutrition, et à la perte des pratiques culinaires, assurer une alimentation équilibrée est devenu un enjeu de santé publique qui concerne directement NESTLÉ.

Le groupe NESTLÉ a donc mis la question de la nutrition, de la santé et du bien-être au cœur de sa stratégie et s'est engagé à apporter sa contribution au progrès nutritionnel partagé. Nous avons à cœur d'offrir à nos consommateurs, quelle que soit la catégorie de produits concernée, une qualité nutritionnelle et gustative sans cesse optimisée. Ce travail d'amélioration continue, entamé depuis plus de 10 ans, a fait l'objet d'une reconnaissance par les pouvoirs publics avec les signatures de 6 chartes d'engagements volontaires du PNNS** et d'un accord collectif PNA***.

Mais ce travail en profondeur sur notre offre ne suffit pas. Nous nous devons aussi d'accompagner les consommateurs et de prendre en compte le bon usage des produits. Nous avons mis en place une politique volontaire d'information du consommateur, pour lui permettre de faire son choix.

* Étude TNS Sofres, 2013
** PNNS : Programme National Nutrition Santé
*** PNA : Plan National pour l'Alimentation

L'engagement sel

Depuis le début des années 2000, les équipes de recherche et développement NESTLÉ PROFESSIONAL travaillent en vue de trouver le meilleur équilibre entre le goût et la quantité de sel dans les produits. Par ailleurs, ils ont aussi développé des produits à faible teneur en sodium pour les personnes dont la consommation de sel doit être surveillée.

Sel et plaisir

La saveur salée fait partie des quatre sensations gustatives fondamentales. Le sel conditionne notre perception des saveurs ce qui le classe dans la famille des “exhausteurs” de goût : il aiguise le plaisir que nous prenons à manger.

Pourquoi un régime sans sel ?

Uniquement sur prescription médicale, il peut être conseillé pour certains convives. Seuls les professionnels de santé pourront estimer s’il s’agit d’un régime permanent ou ponctuel et déterminer le degré de restriction nécessaire.

L'engagement acides gras trans

La qualité des matières grasses est une préoccupation constante chez NESTLÉ PROFESSIONAL. Un travail important a été réalisé par nos centres de Recherche et Développement, en collaboration avec nos fournisseurs de matières premières pour réduire de façon drastique les acides gras trans dans les produits qui en contenaient.

Aujourd'hui, AUCUN de nos produits ne contient plus de 1g d'acides gras trans pour 100g de produit conformément à la recommandation de l'Agence Nationale de Sécurité de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (Anses).

De plus les produits répondent à la politique interne adoptée par NESTLÉ sur les acides gras trans : moins de 3% d'acides gras trans sur le total (lipidique) des matières grasses.

Les recherches et le travail sur la qualité des matières grasses se font de façon continue pour toujours optimiser la qualité nutritionnelle de nos produits.