Café, hôtel, restaurant : Communiquer oui mais avec qui ?

Mardi, 2 June, 2020

Communiquer pour informer, pour rassurer son écosystème

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La crise sanitaire majeure que nous subissons affecte la totalité de l'industrie et des acteurs du secteur. En cette période, il est indispensable de communiquer. Communiquer pour informer, pour rassurer son écosystème : les équipes, les clients, les partenaires, les médias.

Communiquer avec ses équipes
Pour que vos équipes puissent vivre cette période sereinement, entretenir une communication transparente et récurrente est importante. Vous pouvez le faire de façon formelle via l'envoi d'emails ou d'affichages sur site à la reprise de l'activité ou de façon plus personnelle avec l'organisation de réunions, briefings par visioconférence ou l'envoi de messages sur un groupe dédié WhatsApp ou Slack.

Communiquer avec ses clients : 
Informer ses clients pendant cette période et lors de la réouverture de vos établissements est primordial. Cette communication peut se faire via plusieurs canaux : 

  • Vos réseaux sociaux
  • L'envoi de newsletters
  • Des campagnes de SMS à votre base de client

Pour vos clients les plus fidèles vous pouvez aussi les appeler par téléphone pour maintenir votre relation et anticiper leurs venues lors de la reprise.

Communiquer avec ses partenaires : 
Nous préconisons d'utiliser les mêmes outils que pour vos clients et vos équipes (Appels/Emails...) mais nous vous invitons à leur envoyer aussi toutes les communications publiques que vous réalisez (Newsletters, Post sur vos Réseaux Sociaux, Articles sur votre établissement dans la presse...). Un partenaire apprécie toujours de voir les actions déployées par son client visant à augmenter la visibilité du CA de l'établissement.

Communiquer avec les médias : 
Le terme média désigne tout moyen de distribution, de diffusion ou de communication d'oeuvres, de documents ou de messages écrits, visuels, sosnores ou audiovisuels. Aujourd'hui, avec l'explosion de la communication et l'éparpillement des canaux, nous sommes tous des médias (via nos amis, les réseaux sociaux...).
On peut cependant distinguer 2 types de médias : 

- Les médias traditionnels : 

- Télévision
- Radio
- Tous les titres de presse écrite
- Tous les sites web de médias en ligne

- Les nouveaux médias : 

- Les influenceurs (sur YouTube, sur Instagram...)
- Les clients (un client qui émet un avis sur un site de e-réputation va délivrer une information en relatant son expérience et va donc influencer la décision d'un autre client de se rendre ou pas au restaurant ou à l'hôtel).
 

Article rédigé avec l'agence de communication Melchior

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